Les 17 et 18 octobre derniers s’est tenu le 11e colloque international organisé par le Centre français du PCI sur la thématique « Transformer l’éducation à travers le patrimoine vivant : les cultures et les arts au fondement de l’apprentissage ». Vous pouvez désormais (ré)écouter les interventions de ces deux journées. 

Conjuguant interventions, présentations d’expériences et ateliers participatifs, à partir d’une méthodologie interactive et créative, ce colloque ambitionnait d’explorer les contours de la reconnaissance récente d’une éducation transformatrice indissociable de la transmission du patrimoine culturel immatériel.

Les 70 personnes présentes ont pu découvrir des expériences pédagogiques de Thaïlande, d’Ouganda, du Viêt-Nam, du Pérou et de France et participer à différents ateliers afin d’expérimenter par la pratique les outils pédagogiques présentés par les intervenant·es. L’ensemble des productions réalisées a donné naissance à la rivière du patrimoine vivant qui a été assemblée par les participant·es lors de la dernière journée.

Les enregistrements de ces deux journées sont désormais disponibles en ligne. Un numéro dédié reprenant l’ensemble des interventions ainsi que les outils pédagogiques présentés sera prochainement publié dans les Cahiers du CFPCI.

 

Ce colloque a été élaboré par Alice Fromonteil, Maïté Zeisser Gutiérrez et Julie Léonard. En partenariat avec Bretagne Culture Diversité (BCD), avec le soutien de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture et de la Ville de Vitré, et en collaboration avec les Universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale et l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC).