Le champ de l’éducation connaît aujourd’hui un tournant significatif sur la scène internationale en plaçant les cultures et les arts au fondement de l’apprentissage. Jusqu’à présent, les expressions culturelles, dont le patrimoine vivant et les arts font partie, ont été couramment considérées comme un complément pédagogique nécessaire à acquérir, et non comme étant constitutif de l’apprentissage. Or, les nouveaux cadres promus par l’Unesco affirment que le patrimoine vivant est une ressource fondamentale pour imaginer et construire des pratiques éducatives en lien avec l’histoire, le vécu et les situations des apprenant·es et des enseignant·es, embrassant l’ensemble des pans de l’existence pour faire sens en contexte et contribuant à repenser les approches de la diversité culturelle. Conjuguant interventions, présentations d’expériences et ateliers participatifs, à partir d’une méthodologie interactive et créative, ce colloque explore les contours de la reconnaissance récente d’une éducation transformatrice indissociable de la transmission du patrimoine culturel.
Ce colloque a été élaboré par Alice Fromonteil, Maïté Zeisser Gutiérrez et Julie Léonard. En partenariat avec Bretagne Culture Diversité (BCD), avec le soutien de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture et de la Ville de Vitré, et en collaboration avec les Universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale et l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC).