Jeu de Tir en direct de boules placées sur un Billot. 3 boules positionnées dans des empreintes arrondies, et de façon à ce qu’une boule de même taille puisse passer entre deux boules posées sans les toucher.
Le joueur, placé à 8,5m, disposant de 6 boules doit tenter de chasser les boules du billot. La boule centrale sirz “Bigouden” vaut deux points et les autres un point.
Le coup magistral consiste à faire un carreau en remplaçant la boule éjectée par la boule lancée par le joueur. Dans ce cas la valeur est doublée.
Si les trois boules sont chassées en moins de 6 lancers; c’est la “Relève”: on replace les boules chassées sur le billot jusqu’à ce que le joueur arrive au terme de ses 6 tirs.
Un choc sur le billot qui éjecterait une boule par accident est un coup nul mais on ne replace pas la boule éjectée. De même une boule qui toucherait terre avant le billot est déclarée nulle et la ou les boules qui serai(en)t chassée(s) n’est (ne sont) pas replacée(s) sur le billot.
Le score est le total des points en 6 lancers.
En doublettes on cumule le score des deux joueurs (contre l’autre doublette) et la partie se joue en 21 points.
REGLEMENTS ADAPTÉS POUR LA DÉMONSTRATION, L’INITIATION, LA COMPÉTITION:
Règlement “Maison” pour l’initiation et pour de petites rencontres amicales entre débutants : il s’agit d’éviter de fastidieux déplacements pour récupérer les boules. Pour l’initiation, les jeunes, les dames, un repère de jeu à 6 mètres du Billot, pour le jeu normal un repère à 9 mètres.
Le billot étant au centre du terrain, on positionne un joueur de chaque côté de façon à ce que l’un récupère les lancers de l’autre. Après une série de 3 lancers le premier joueur laisse jouer l’autre. Puis les joueurs changent de place pour neutraliser tout éventuel avantage de terrain. On cumule le score sur les 6 lancers, cumul des deux séries de 3 lancers. C’est cette formule qui peut être retenue pour des tournois permanents sur une semaine ou 15 jours ou encore dans une fête d’association sur une journée. Chaque candidat peut jouer autant de séries qu’il le souhaite et on ne retient que la meilleure de chacun. Les “x” premiers étant récompensés soit par un lot soit pour une place en finale en fin de journée ou à la fin de la période.
Dans les tournois ponctuels Trois formules, selon les possibilités en temps, en nombre de joueurs, en nombre de terrains, et en nombre de bénévoles pour l’organisation pratique et l’arbitrage :
-le total-points : sur un nombre déterminé de séries de 6 (au moins deux une de chaque emplacement de jeu, Nord puis Sud) on qualifie soit les “x” meilleurs, soit un nombre défini de qualifiés pour un tableau final, soit tous ceux ayant réalisé le score de “score minimum”.
La finale se fait ensuite au total points en repartant à zéro, ou au total points cumulés avec les éliminatoires (on élimine la moitié des joueurs au cumul des points, en ajoutant à la série supplémentaire le total antérieur des points ), ou en repartant à zéro et en éliminant sur le dernier score, celui qui vient d’être réalisé;
-la formule coupe : dès le départ les joueurs sont répartis par tirage au sort, dans un tableau multiple de 4 (32, 16, 8, 4) et on procède par élimination en tête à tête. Si le nombre d’inscrits ne correspond pas au tableau on effectue un tour préliminaire pour coller au tableau.
-la formule Championnat : c’est le Must et la véritable façon de sacrer le meilleur joueur. L’inconvénient étant la durée de jeu (on limite donc la durée des rencontres, et on augmente le nombre de terrains de jeu) ! Les joueurs sont répartis en poules de 4 minimum. Et chaque joueur rencontre les trois autres sur une série de 6. Puis on recommence en matches Retour sur une série de 6 en changeant la position sur le terrain (Nord ou Sud). Le classement se fait, soit au cumul des scores réalisés par chacun sur tous ses matches (avec éventuellement 2 points de bonus par match gagné et 1 point chacun en cas de nul), soit selon le régime “football” 1 point par match gagné, 1 en cas de nul et 0 en cas de défaite, avec utilisation du score des boules chassées pour départager en cas d’égalité.
Selon le nombre de poules en place on cjoisit de faire une finale unique ou une finale et une consolante.
Par exemple pour 8 poules de 4 les 8 vainqueurs de Poule vont en Finale et les 8 deuxièmes en consolante. Et on joue Consolante et Finale comme la poule éliminatoire en matches Aller-Retour.