Au sein de ce même pôle, l’agence de développement de la langue se nourrit des réflexions de l’observatoire et assure l’interface avec la société civile, invitant les collectivités locales, les associations, les entreprises à renforcer la visibilité du breton dans l’espace public. Éducation, administration, économie, médias, nouvelles technologies…
Pour inciter les différents partenaires à s’engager, l’OPLB a lancé la campagne « Ya d’ar brezhoneg », « Oui à la langue bretonne ». « Dans un contexte où 95% de la population ne parle pas breton, il faut rendre favorable la vision de la langue bretonne auprès du plus grande monde », commente le directeur. Et de souligner : « Cette charte est une affirmation, un engagement aujourd’hui pour demain. L’OPLB travaille avec une vision prospective pour une transformation progressive de la société bretonne afin que la langue bretonne ne soit plus absente de la vie quotidienne, mais audible par nos enfants, en toutes circonstances, comme à l’occasion des événements sportifs auxquels ils participent ! ».
Christine Barbedet – avril 2016